Joie, confiance

et sérénité

pour celles et ceux qui ont déjà tout essayé

Est-ce vous ?


Vous éprouvez de la difficulté à vous sentir à votre place ?

Votre humeur varie parfois beaucoup et/ou en très peu de temps ?

Vos relations avec autrui vous paraissent compliquées et/ou peu épanouissantes ?

Vous ressentez vos émotions de manière très intense, au point souvent que cela en devienne douloureux ?

Vous souffrez parfois d’impulsivité dans vos relations avec les autres, dans votre alimentation et/ou dans vos dépenses ?

Tout d’abord, sachez que j’en suis désolée, car je sais à quel point cela est difficile.

Pourtant…


Vous faites de votre mieux pour avoir une bonne hygiène de vie, mais cela ne semble pas suffire ?

Vous suivez de nombreux comptes de développement personnel, de psychologie positive et/ou de coaching de vie sur les réseaux sociaux, sans que cela ne vous aide particulièrement dans les moments les plus difficiles ?

Vous pratiquez ou avez pratiqué la méditation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose, l’EFT et tout un tas d’autres techniques mais cela ne vous a pas permis de transformer profondément et durablement la situation dans laquelle vous vous trouvez ?

En fait, malgré tous vos efforts et vos investissements, vous ne vous sentez toujours pas réellement mieux ?

Et le pire dans tout ça…


C’est que vous connaissez déjà la théorie polyvagale, cette révolution dont tou·te·s les coaches parlent et qui serait le secret de la résolution de tous vos maux, que ceux-ci soient d’ordre psychique, physique ou relationnel ?

Vous avez d’ailleurs déjà dépensé plusieurs centaines d’euros dans un programme de régulation du système nerveux au sein duquel vous avez certes appris beaucoup de choses mais à l’issue duquel votre situation n’a pas réellement et profondément évolué ?

Vous avez même déjà investi dans des séances d’IFS, de TRE ou de Somatic Experiencing afin d’être accompagné·e dans ce processus, mais rien n’y fait, vous ressentez toujours autant les mêmes souffrances, les mêmes difficultés et la même instabilité ?

Bref, c’est bien simple, à ce stade
vous ne vous posez plus qu’une seule question :
Qu’est-ce qui cloche chez moi ?
Pourquoi tout le monde y arrive, sauf moi ?

(Oui, en fait ça fait deux questions.)

Mazette !


Rien ne cloche chez vous.

La réalité, c’est que la régulation du système nerveux n’adresse qu’une partie du problème.

Oui, si vous souffrez d’une labilité émotionnelle, d’une humeur chaotique, d’anxiété, de difficultés relationnelles et d’impulsivité, il est très probable que votre système nerveux soit effectivement dérégulé, comme s’accordent aujourd’hui de grands noms à le nommer : Stephen Porges, Bessel van der Kolk, Daniel Siegel, Gabor Maté, Jan Winhall, Peter Levine, Larry Heller, Deb Dana, pour n’en citer que quelques-un·e·s.

Néanmoins, aucun·e ne réduit le parcours de rétablissement à la simple et seule régulation du système nerveux. Aujourd’hui, le milieu du développement personnel et du coaching s’est emparé de ce concept, avec le bénéfice de le diffuser et de permettre à des centaines de milliers de personnes de reprendre la responsabilité de leur bien-être et de s’informer à des approches novatrices… et l’inconvénient de d’entretenir la croyance que la régulation du système nerveux est la panacée à absolument tous les problèmes, de la gingivite de Gaston aux difficultés entrepreneuriales de Janine. 

Or, si le concept de régulation du système nerveux mérite effectivement qu’on y prête toute notre attention, il ne suffit pas à résoudre tous nos problèmes.

Si on vise une transformation profonde et durable, la régulation du système nerveux doit nécessairement s’intégrer dans une approche plus large et informée par la compréhension des stratégies adaptatives qui accompagnent et nourrissent la dérégulation.

Réguler son système nerveux sans adresser les stratégies qui nous conduisent à la dérégulation, c’est un peu comme vider continuellement l’eau de son bain parce qu’on en trouve la température trop élevée sans pour autant fermer le robinet d’eau chaude. Certes, on stabilise la température, mais à quel prix? Et est-ce durable sur le long terme?

Extrait d’un programme de Coralie Gueneau sur la régulation du système nerveux et le trauma


Imaginez…


Vous sentir bien et à votre place.

Avoir confiance en vous et en l’avenir.

Faire l’expérience d’une humeur plus stable et équilibrée.

Vivre vos émotions avec plus de douceur et de sérénité.

Entretenir des relations authentiques avec votre entourage.

Tout cela, c’est possible.

Y compris pour vous.

Comment ?


En faisant le choix d’un accompagnement qui allie régulation du système nerveux et transformation des stratégies d’adaptation qui vous ont permis de survivre jusqu’à présent mais qui constituent aujourd'hui des freins à votre épanouissement.

L’Accompagnement Individuel

Un accompagnement privilégié pour restaurer progressivement et à votre rythme
votre capacité innée à la joie, à la confiance et à la sérénité.

✓ Une session de 75 minutes chaque semaine ou toutes les deux semaines, en présentiel à Paris ou en visioconférence sur Zoom.

✓ Une approche informée par une compréhension fine de la théorie polyvagale, la pratique de la Somatic Experiencing et du NeuroAffective Relational Model

✓ humour, douceur et respect de votre unicité et de votre complexité.

Quelques partages d’expérience.

  • Portrait en noir et blanc d'un homme souriant portant des lunettes rondes et un sweat en peluche, fond blanc

    Kevin Duchier

    “[Avant de rencontrer Coralie], j'étais en burn-out. Je ressentais beaucoup d'anxiété chaque jour et j'étais extrêmement dissocié, ce qui m'empêchait de me connecter à moi même et à mes proches. [J’étais] désemparé et persuadé que je ne pourrais jamais changer mon vécu émotionnel. Je me sentais perdu et j'avais une peur bleue de ressentir cette anxiété jusqu'à la fin de ma vie.

    J'ai fait 10 premières séances avec des psychiatres, psychologues, psychanalystes, hypnothérapeutes. Je me sentais soit jugé, soit mal compris, soit j'avais l'impression qu'on m'imposait un dogme thérapeutique sans vraiment me voir. Je pensais vraiment qu'une thérapie ne fonctionnerait jamais sur moi.

    [Aujourd’hui], je ne ressens plus d'anxiété. Ce qui est exceptionnel. Je suis connecté à mes émotions et à ce qui se passe à l'intérieur. J'ai récupéré beaucoup de vitalité et de confiance en moi. J'arrive à mieux me connecter aux autres. [Mes difficultés] sont désormais majoritairement derrière moi, je me sens libéré et en paix avec moi même. 

    Coralie sait créer un lien bienveillant, léger, accueillant et positif. Dès la première séance elle a eu un impact drastique sur ma santé mentale. Elle ne juge jamais, elle soutient toujours et elle crée un climat très sécurisé pour aborder n'importe quel sujet. Elle a une connaissance théorique très large et à la pointe qu'elle enrichit constamment en lisant ou suivant des formations. Elle a une intuition et une pertinence dans l'accompagnement qui est un vrai don car on ne sort jamais d'une séance en se disant qu'on est passé à côté de quelque chose.

    J'ai une confiance totale en Coralie qui a un niveau d'accompagnement exceptionnel. Elle a changé ma vie comme aucun thérapeute n'a pu le faire avant.

    Merci pour ma santé mentale qui est désormais à mille lieux de ce qu'elle était il y a un an.

    Nota bene de Coralie : c’est Kevin qui a changé sa vie, moi je n’ai fait que l’accompagner à le faire!

  • Fleurs violettes en gros plan avec lumières floues en arrière-plan.

    Carole P.

    “Cela fait maintenant 1 an que je suis accompagnée par Coralie. Pour contextualiser j'étais en dépression profonde suivie par une psychiatre depuis 1 an. J'avais effectué dès que j'en avais été capable physiquement des séances type TCC avec deux psychologues différentes. C'était la première fois de ma vie à 50 ans que j'avais un suivi psychiatrique et psychologique. J'ai très vite stagné en TCC, voir même été régulièrement retraumatisée, et c'est sans jugement que je transmets cette information. En cheminant dans mes recherches j'ai eu l'opportunité de débuter un accompagnement avec Coralie.

    À partir de ce moment j'ai ressenti la sécurité de ce que je nommerai un accompagnement 2.0 proposant un autre niveau de compétence, d'humanisme, de respect et de bienveillance.

    L'accompagnement de Coralie intègre un grand nombre de connaissances psychologiques, scientifiques, systémiques, somatiques cela complété d'une formation solide dans le domaine du trauma complexe.

    L'accompagnement est à mon sens celui d'un accompagnement intégratif donc centré sur l'individu et non sur une méthodologie.

    C'est avec beaucoup de discernement que je peux me permettre aujourd'hui de valider et de promouvoir l'accompagnement de Coralie auprès de mes patients, car je suis médecin.”

  • Une femme aux cheveux longs et noirs, portant un pull noir, assise à un bureau dans un environnement intérieur.

    Olga N.

    « Je suis tellement reconnaissante du travail de Coralie, les résultats vont au-delà de mes attentes. J’ai atteint des objectifs que je ne pensais pas réalisables, en 6 mois à peine je constate des changements majeurs liés à des symptômes d’origine traumatique : dissociation, insécurité, solitude, dépendance affective, estime de soi, procrastination, inflammation chronique, compulsion alimentaire, fatigue chronique. Je ne m’attendais pas à un changement si profond et rapide, elle est de loin la thérapeute la plus compétente que j’ai rencontrée. »

  • Rebekah Esdale

    (traduit de l’anglais)
    « En travaillant avec Coralie, j'ai expérimenté une connexion plus profonde avec moi-même et avec ce que je désire réellement. J'ai réalisé à quel point je me sentais en insécurité et laissais ma peur prendre mes décisions. Nos sessions m'ont permis de m'orienter vers ce qui est réellement sécure pour moi et de maintenir cet état lors de ma progression vers mes objectifs. Cela a été une révélation. Beaucoup de choses ont radicalement changé dans ma vie grâce à cette nouvelle compréhension que j'ai de moi.  »

  • Jeune femme souriante avec veste en cuir, écharpe verte, dans un parc avec des cerisiers en fleurs.

    Anne van der Giessen

    « Being in Coralie's space has been such a powerful personal growth experience for me. Since day one, she has always met me with love, sometimes the tough form when needed, and a sense of clarity through honesty that is unrivalled. Part of the medicine I experience through Coralie is that there is nothing that can remain hidden due to her intense compassionate curiosity and intuitive enquiry. This mirroring has allowed me to be truly honest with myself and acknowledge what isn't working as well as what is under-celebrated about myself and in my life more broadly. She is a fierce advocate of me and for me, and invites me to step into a space of self advocacy by being a stand for who I am and what I represent in the world. She sees how powerful I am and continues to invite me back to that when I forget. Always with love. Always with space. I am forever grateful for what Coralie has brought into my life. »

  • Une femme souriante avec des lunettes sur la tête, portant une chemise colorée et se tenant devant une clôture en bois avec un paysage vert en arrière-plan.

    Heather Nash

    « Coralie creates a wonderful supportive safe space to allow you to open up without intimidation. She is a generous coach, a great listener, and an ally who will champion your highs and hold you in your lows as she gently guides your self exploration. Working with Coralie has helped me to discover and befriend parts of myself that deserve to have a voice and to be heard, and with her own unique wisdom has given understanding on how to work with feelings and emotions and integrate them with love and compassion. Coralie is a true healer. »

  • Heather Urness

    (traduit de l’anglais)
    « Travailler avec Coralie a été une bouffée d'air frais. Je me suis sentie complètement libre d'être moi-même, soutenue, stimulée et encouragée à devenir l'expression la plus authentique de moi-même. Je vous recommande vivement de travailler avec elle ! »

  • Gruppetto di ortensie viola.

    R. E.

    « I would just like to add a huge thank you for the work you are doing as a coach. You create such a beautiful space for exploration and coming home to one's self. I felt safe, held and heard during our sessions. Words cannot truly describe the energy you bring but all I can say is it feels deeply nourishing and nurturing. I very much look forward future sessions with you. »

  • Une fleur de tournesol aux pétales orange et jaunes rayés, avec un centre sombre.

    A. G.

    « You're so great at what you do Coralie. I can't even begin to explain this fully. It feels natural and as if the way you holds space comes straight from your heart. I admire your capacity to sit in such a self-less way when you are coaching. Zero agenda. Warmth, love, fire, presence. »

Ruth Olivares

Zach Carlsen

Mais au fait…


Vous vous demandez peut-être qui je suis, et quel est mon parcours ?

Eh bien cela fait quinze ans que j’étudie l’humain et les dynamiques qui l’animent, dix ans que je me forme à différentes approches du mieux-être, trente-quatre ans que j’aime le Bleu d’Auvergne et probablement tout autant que je déteste le poivron.

Une femme souriante avec des cheveux bruns et courts, portant un col roulé noir, en arrière-plan un décor en bois.

J’ai choisi de me former à l’accompagnement et à la renégociation du trauma en-dehors du cursus universitaire français.

Je ne suis donc ni psychologue, ni médecin.

Je me suis d’abord intéressée au coaching de vie, avant très vite d’en comprendre les limites.

En effet, le coaching implique souvent l’établissement d’objectifs et de plans d’actions avant même que l’individu n’ait pu faire l’objet d’une connexion réelle et profonde à soi, ses désirs et ce qui y fait obstacle.

Or, pour pouvoir vous accompagner au mieux il est fondamental de tenir compte de votre expérience corporelle et émotionnelle, de votre histoire et de vos éventuelles expériences traumatiques. Cela non pas pour ressasser infiniment le passé, nous apitoyer sur votre sort ou blâmer tout votre arbre généalogique, mais bel et bien pour offrir à votre système la possibilité de renégocier dans l’ici et maintenant ce qui entrave votre capacité d’action présente et future.

C’est pourquoi, après une première formation au coaching de vie, j’ai choisi d’approfondir mes compétences et mon expérience en m’orientant vers la Somatic Experiencing.

La Somatic Experiencing est une approche douce et respectueuse du rythme de chacun·e fondée sur l’observation du comportement des animaux à l’état sauvage.

Pour quelles raisons ceux-ci ne manifestent-ils aucun signe de trauma alors qu’ils sont constamment exposés à l’adversité ?

C’est en répondant à cette question que Peter Levine a mis au point la Somatic Experiencing, offrant une solution naturelle et efficace à la renégociation du trauma.

Je me suis ensuite orientée vers le NARM, NeuroAffective Relational Model, qui adresse les différentes stratégies d’adaptation que nous entretenons et qui, bien que très efficaces au moment où nous les avons mises en place, entravent désormais notre capacité à la joie et à la connexion.

Le NARM adresse en profondeur les problématiques d’attachement, favorisant une expérience plus douce, juste et authentique de nos relations.

Aujourd’hui, ma pratique s’ancre dans une compréhension approfondie et fine du mécanisme du trauma, y compris au sein des milieux privilégiés, et vise à accompagner les personnes ambitieuses et déterminées vers l’expérience de la joie, de la confiance et la sérénité.